6 Juin 2016 - Lancement officiel, 1 million d’arbres pour le « Parc La Visite » par Friends of Haiti 2010 et ses partenaires

1_Millions_arbres_logo_600_touthaiti.JPG

Tout Haïti, publié le jeudi 2 juin 2016  

«  1Million au Parc La Visite » est un projet de reboisement intensif sur l’initiative de l’organisation  FRIENDS OF HAITI 2010 et de ses partenaires. Le projet sera lancé officiellement le lundi 6 Juin 2016 à l’Hôtel Royal Oasis de Pétion-ville. 

Ce Projet vise: Le reboisement d'un point de conservation d'eau crucial au bassin versant Un reboisement forestier intensif et qui engage directement la population. Selon les données du Projet, un million d’arbres seront plantés au Parc la Visite, une aire protégée gouvernementale située dans le Département du Sud-Est, Commune de Belle-Anse. Le reboisement de 300 hectares au Parc La Visite est un projet  pilote d’une action à l’échelle Nationale pour un reboisement effectif et la conservation des eaux des bassins versants. 

La démarche consiste à reboiser stratégiquement les points de conservation d’eau des bassins versants en vue d’aboutir sur un double effet de conservation des nappes phréatiques et des  cours d’eau tout en reboisant avec des arbres forestiers et fruitiers propres à ces zones en respectant les normes de l’environnement. Ces projets deviendront, à long terme une source de génération de revenus a gérer par l’Etat pour la production locale, planches, bois d’usage divers ou l’exportation dans le cas de fruits.  D’autres projets de développement économique pourront facilement en découler. 

La Campagne débute le 6 Juin 2016 à l’occasion de la Journée de l’Environnement durant laquelle le Gouvernement Haïtien lance un message clair de son engagement à long terme dans le recouvrement des terres du Sol d’Haïti par un ensemble d’actions incluant le reboisement systématique du pays. 

Un million d’arbres au Parc La Visite est le premier de cette série de Projets de reboisement. Du 5 Juin 2016 au 5 Juin 2017 le Gouvernement,  par le truchement du Ministère de l’Environnement, s’engage à produire 1 million de plantules de Pins (Pinus Occidentalis) espèce endogène à l’ile Hispaniola. Ces plantules d’arbres ont de plus la vertu de ne pas être mangées par le bétail mis en liberté par les éleveurs. 

La production des plantules se fera sur le site du Parc, grâce à des techniques de récolte des semences déjà prouvées en Haïti par les techniciens agricoles du Ministère. Les plantules une fois prêtes, le Projet passera à une phase de mise en terre qui durera huit mois environ. Chaque arbre recevra un marqueur phosphorescent et un point GPS. 

Une Kombit Internationale se tiendra au mois d’Aout 2017 pour la mise en terre. A cet effet tous les groupes écologiques nationaux et Internationaux, les écoliers et universitaires, les organisations vitales du pays les familles de la Diaspora, viendront se joindre à nous pour planter un Million d’arbres au Parc La Visite. 

Ce projet implique en corollaire une action directe du Ministère de l’Environnement pour freiner les pratiques abusives de l’utilisation de charbon de bois et  de la coupe déréglée des arbres. Ceci supposerait une campagne d’information nationale, de distribution ou vente a prix réduits demoyen de cuisson alternatives  aux ménages a faibles revenus et le renforcement de ces mesures par des brigades de l’environnement entrainées a cet effet. 

Friends of Haiti  s'engage par une initiative nationale et internationale, regroupant le Gouvernement d'Haiti, les entités de reboisement locales, la jeunesse du Pays, les organisations nationales et  Internationales la Diaspora haïtienne et les partenaires  écologiques a travers le monde,  a débuter le mouvement global qui débouchera sur le reboisement graduel autour des bassins versants du Pays, la rétention de l'eau et la conscientisation graduelle de l'Haïtien a la protection systématique de  son environnement. 

Entités participant directement à ce Projet 

Friends of Haiti: Chef de Projet Peacock Group S.A : Gestion de Projet Agr . Arcène Bastien : Gestion Technique Sheyla Bellarme : Fundraising et Relations Publiques Moryl Gattereau: Technologie et logistique Comment puis-je participer au Projet 1 Million au Parc la Visite ? (1MPLV) 

En Haiti : 

Enregistrez-vous, vos amis  votre groupe, votre école en nous contactant sur Facebook : 1MPLV, donnez-nous des informations, email et un numéro de contact Participez à la Campagne  plant-a-tree en visitant notre site web et cliquant sur le lien www.foh2010.com 

Impliqué dans le  reboisement en Haïti ? Appelez nous au (509) 3702-4505, (509) 4084-5512  (516) 987-2416 ou écrivez-nous  info@foh2010.com 

A l’Etranger : 

Suivez l’évolution du Projet sur votre émission de radio communautaire haïtienne Enregistrez- vous, vos amis  votre groupe, votre école  en nous contactant sur Facebook :1MPLV, donnez-nous des informations, email et un numéro de contact Participez aux Campagnes Buy-a-tree et Plant-a-tree en visitant notre site web et cliquant sur le lien Vous avez une expertise quelconque qui nous serait utile ? Ecrivez-nous : info@foh2010.com 
1MILYON NAN PAK LA VIZIT( 1MPLV) : RANDEVOU NOU TOUT !