"Sous les tentes" : Feuille d'information de la campagne

" Sous les tentes ": Campagne internationale pour le droit au logement en Haïti

Le 4 juillet 2012, des organisations haïtiennes de base, de concert avec des alliés internationaux ont lancé une campagne pour les droits aux logements d'urgence, appelant à des logements permanents pour les près de 400.000 personnes qui vivent encore dans les camps de déplacés plus de deux ans après le tremblement de terre. La campagne «Sous les tentes» est une initiative conjointe de la base de plusieurs dizaines d’organisations haïtiennes et internationales.

Les sans-abri en Haïti réclament que le gouvernement mette fin immédiatement à toutes les expulsions forcées jusqu'à ce qu’un logement social ou abordable soit mis à leur disposition. «Sous les tentes» a lancé une pétition internationale demandant que le gouvernement d'Haïti, avec le soutien de ses alliés et les gouvernements donateurs des Etats-Unis, du Canada et de l'Europe, agissent rapidement pour :

(1) désigner des terres pour le logement ;
(2) créer une institution centralisée de logement du gouvernement pour coordonner et mettre en œuvre un plan de logement social;
(3) solliciter et allouer des fonds pour réaliser ce plan.

Il y a des centaines de milliers de personnes sans-abri et déplacées en Haïti. Elles font face à des taux élevés de violence fondée sur le sexe, l’absence d'eau potable et de toilettes, et une épidémie de choléra. Une personne sur cinq est menacée d'expulsion forcée imminente de son abri.

Pour ajouter votre nom à la pétition : http://www.change.org/petitions/400-000-homeless-still-wait-for-a-plan-support-housing-rights-in-haiti. Pour des mises à jour de la campagne consultez ici : http://undertentshaiti.com ou sur votre page Facebook: https://www.facebook.com/UnderTentsHaiti. Suivez-nous sur Twitter à @ UnderTentsHaiti.

Pour plus d’informations :
Sous les tentes (Haïti) | undertentshaiti@gmail.com
D’autres mondes sont possibles (US) | haiti.otherworlds@gmail.com
Réseau de solidarité Canada-Haïti | canadahaiti@gmail.com | 778 858 5179

Organisations parraines de « Sous les tentes » (jusqu’à la mi-août) :
Chance alternative / Chans Altènativ ; Réseau de solidarité Canada Haïti ; Coalition des tendances classistes (Venezuela) ; Convergence des mouvements des peuples des Amériques (COMPA) ; Conseil des peuples populaires et indigènes du Honduras (COPINH), Organisation fraternelle noire des Honduriens (OFRANEH ); Gender Action, Grassroots International ; Haïti Support Group (Royaume-Uni) ; l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH) ; Politique juste étrangère ; Groupe de travail l'Amérique latine (LAWG) ; Qu’Haïti vive (Let Haiti Live) ; Li, Li, Li! Lisez ; MADRE, le Comité central mennonite, Haïti ; le Conseil national des campesinos (Colombie) ; D’autres mondes sont possibles ; Otros Mundos (Mexique) ; Quixote Center ; SOIL ; TransAfrica ; Trocaire ; Campagne Zéro Expulsions (Alliance Internationale des Habitants).

PreviewAttachmentSize
Sous les tentes feuille d'information.pdf229.25 KB