Une délégation d’enquête canadienne présente la situation d’Haïti après le séisme

P1030130.JPG

4 août 2011

Introduction
Trois Canadiens ont mené une mission d’enquête et de solidarité de dix jours en Haïti, du 20 au 30 juin. Organisée par Haiti Solidarity BC, la section vancouvéroise du Réseau de solidarité Canada-Haïti, la mission a visité toute la zone touchée par le séisme – dont Port-au-Prince, Léogâne et Jacmel.

Nous avons visité des quartiers, des camps de personnes déplacées, des centres médicaux, des organisations sociales et des organismes de défense des droits pour obtenir une vue d’ensemble des besoins les plus pressants en Haïti. D’autres Canadiens oeuvrant à des projets d’aide ont participé avec nous à une partie des visites et entrevues.

Nous avons constaté le dévouement et le travail acharné du peuple haïtien, des autorités et des organismes et volontaires internationaux, malgré l’ampleur inouïe du travail de reconstruction requis et le manque de ressources. Mais nous avons aussi constaté les souffrances et les privations terribles vécues par les Haïtiens pauvres et déplacés. Bien des particuliers et des organisations de la société civile d’Haïti se posent de graves questions sur les lacunes ou les échecs du travail de secours et de reconstruction.

Ceci est un rapport de 17 pages sur nos visites et observations, avec nos recommandations. Nous espérons qu’il incitera les Canadiens, leur gouvernement et leurs organismes d’aide à offrir un appui continu et substantiel au peuple haïtien, et qu’il suscitera une réflexion sur la façon d’améliorer les choses à l’avenir. Le rapport se trouve si-joint.

La délégation fera rapport de sa visite en Haïti lors de rencontres publiques tenues d’un bout à l’autre du Canada au cours des semaines à venir. Pour plus de détails, consulter http://canadahaitiaction.ca/events.

Signé par :

Roger Annis (Vancouver, C.-B.), travailleur de l’aérospatiale à la retraite et coordonnateur d’Haiti Solidarity BC et du Réseau de solidarité Canada-Haïti
Sandra Gessler (Winnipeg, Man.), professeure de nursing, Université du Manitoba
Rosena Joseph (Toronto, Ont.), formatrice et membre de la section locale 3393 du Syndicat  canadien de la fonction publique (SCFP)

PreviewAttachmentSize
Haiti Délégation 2011 rapport 4 août.pdf511.94 KB