Pétition pour le droit au logement en Haïti

Sous des tentes : Campagne internationale pour le droit au logement en Haïti

Le 2 juillet 2012 Plus de deux ans après le séisme qui a dévasté la capitale haïtienne, presqu’un demi million de personnes vivent encore dans des tentes rapiécées ou sous des lambeaux de bâches dans des camps de déplacés. Ils font face à un taux élevé de violence sexuelle, n’ont pas accès à l’eau potable ou à des sanitaires ; de plus avec la saison pluvieuse arrivée, ils sont confrontés  aux inondations et à la recrudescence du cholera. Une sur cinq courent un risque imminent de se faire expulser de force. Ces personnes sont à bout d’espoir.

Rejoignez les sans-abri d’Haïti qui réclament que le Gouvernement haïtien mette fin à toutes les expulsions forcées jusqu’à ce que des logements publics ou abordables soient mis à disposition.  Le Gouvernement haïtien doit, avec le soutien de ses alliés et donateurs des gouvernements étasunien, canadien et européens, rapidement faire en sorte que : 1)  des terres soient désignées pour le logement, 2) soit créée une institution centralisée pour le logement afin de coordonner et mettre en œuvre un plan de logement social et 3) solliciter et attribuer les fonds nécessaires à ce plan.

Le séisme à détruit ou endommagé 175.000 habitations, exacerbant ainsi la crise du logement à Port au Prince. Seulement 13.198 logements ont été reconstruits et 4.747 construits. Le Gouvernement haïtien n’a aucun plan global pour reloger les centaines de milliers de sans-abris dans des logements surs.

Nous vous prions de signer cette pétition, qui accompagne une pétition en Créole que font circuler des organisations de base en Haïti. Un tollé international peut forcer le Gouvernement haïtien à s’adresser à la crise des sans-abris. Visitez ici pour signer :
http://www.change.org/petitions/400-000-homeless-still-wait-for-a-plan-support-housing-rights-in-haiti

Pour lire le communiqué de presse au lancement de la campagne le 2 juillet 2012 :
http://canadahaitiaction.ca/content/une-campagne-internationale-est-lanc%C3%A9e-pour-le-droit-au-logement-en-haiti